Posted on novembre 21, 2008 in Kebab Guide by admin

Voici un petit glossaire du vocabulaire qu’on retrouve un peu partout sur le site du kebab :

kebab : Le terme kebab (ou kebap ou kébab) (du persan كباب , Kebap en turc) signifie « grillade », « viande grillée » et désigne dans de nombreux pays ayant fait partie du monde ottoman ou musulman d’Asie des plats à base de viande grillée. En France et dans certains autres pays, le terme, employé seul, désigne plus spécifiquement un sandwich composé de viande grillée à la broche et découpée en fines tranches, servi dans du pain avec des crudités, éventuellement des frites, et une sauce. Aux États-Unis, c’est l’appellation shish kebab (du turc şiş : broche) qui est la plus courante. Le même type de sandwich est souvent appelé gyros par les vendeurs d’origine grecque, et shawarma (ou des variantes) par les vendeurs originaires du proche-orient ou du Maghreb. En fonction du nombre d’établissements et de l’historique de leur installation, les mots désignant le même type de sandwich varient donc, le terme sandwich grec étant par exemple souvent utilisé dans les villes où les grecs (souvent originaires d’Anatolie) se sont implantés en premier.

kefta : ou kofteh est une boulette de viande que l’on sert dans les Balkans, dans le Sous-continent indien, en Afrique du Nord et dans le Moyen-Orient. Dans sa forme la plus simple, les keftas se composent de viande hachée — généralement du bœuf ou de l’agneau — mélangée avec des épices et/ou des oignons. Les formes végétariennes comme le kefta lauki, le kefta shahi aloo, et le kefta malais sont populaires en Inde, tout comme l’est le kefta fait à partir la viande hachée de chèvre.

Photo Kefta

adana : est une ville de Turquie mais c’est aussi et surtout une sorte de kefta allongé.

Photo Adana

pita : ou le pain pita (arabe:كماج Kmaj ou خبز عربي “pain arabe”, grec: πίτα, hébreu: פִּתָּה ou פיתה Pitta, roumain: pită, turque: pide) est un pain arrondi contenant de la levure. Il est notamment servi avec le kebab, le gyros ou du poulet. Il est possible que le mot soit à l’origine du mot pizza. Il est aussi appelé pain turc, pain libanais, pain syrien ou pain arabe, bien que le pain soit différent selon les régions.

Photo Pita

saladetomateoignon : est l’alliage magique de légumes (de salade, de tomate et d’oignon, forcement) qu’on retrouve dans les sandwichs. Sujet à de gros debats sur ce même site !

bun’s : format de pain particulier : boule de pain “creusée” dans lequel on y met la garniture !

Photo Buns

kebgraal : ce que je recherche via ce site ! Le kebab ultime : bon, pas trop gras voire équilibré et regroupant les 5 fruits et légumes, avec une viande bien grillée et marinée, des frites maisons… Le Graal !

chicken tikka : (Hindi: मुर्ग़ टिक्का; Urdu: چکن تکہ; / mugɣ ʈikkɑː /) spécialité indienne composée de filet de poulet marinée dans une préparation à base d’épices et de yaourt.

Le reste est à venir et n’hésitez pas à envoyer vos définitions ou vos demandes sur howtocook<at>gmail.com ou en laissant vos commentaires.

Une partie de cette page est powered by fr.wikipedia.org


Tags:, ,